Forum de la guilde Sex Bob-Omb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la guilde Sex Bob-Omb


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Préambule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chiron
Manitou Zoth
Manitou Zoth
Chiron


Messages : 511
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : Six pieds sous terre

Préambule Empty
MessageSujet: Préambule   Préambule EmptyVen 6 Avr - 18:30

Bonsoir à tous!

Il s'agit de la première étape dans la définition de notre charte de guilde.

Répondons ensemble aux questions suivantes:

1) Que veut-on que la guilde soit? Que recherche t-on en gérant cette guilde?

2) Ceci revient en définitive à s'interroger sur les principes qui vont présider cette guilde. Structuration hiérarchique (guilde participative, démocratique...?), accent mis sur le lvl, la maturité des membres etc.

3) En fonction de la réponse aux deux premières questions, doit-on imposer une limite quantitative, en terme de nombre de joueurs, à la guilde? Si oui, combien d'actifs maximum? Combien de mules?

Le débat est lancé, j'attends vos idées, je posterai de même en répondant à vos propositions.

Une fois ce débat clos, le préambule sera rédigé, et nous pourrons passer à la seconde étape très importante qui sera la structuration de la guilde (sur laquelle Graouw et moi avant une proposition plutôt sympathique je trouve à formuler Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Graouw
Maître Zoth
Maître Zoth
Graouw


Messages : 93
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 30

Préambule Empty
MessageSujet: Re: Préambule   Préambule EmptyVen 6 Avr - 21:28

Bonjour représentant Graouw à l'appareil !

Je dirons que nous cherchons a être un guilde ! Et nous voulons la gloire et honoré notre blason !

Quand au projet , tu connais mon point de vue Chiron ! Une candidature ouverte a tout joueurs sérieux ! Sur le thème de législative , je pense que quatre membres au conseil , plus un élu désigné dans les membres par le vote ne serais point une mauvaise chose ! Quand au level je pense qu'on peux s'en foutre tant qu'on as de bon membres expérimentés !
Je pense aussi , que accès nos sorties sur des sorties ou le mono comptes est privilégié , augmenterais grandement popularité ! Very Happy

Sur le sujet de la limites quantitatives : je m'en fiche . Qu'importe le nombre , faut le mental d'un sexbobien ! Very Happy

Cordialement , Graouw'.
Revenir en haut Aller en bas
Chiron
Manitou Zoth
Manitou Zoth
Chiron


Messages : 511
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : Six pieds sous terre

Préambule Empty
MessageSujet: Re: Préambule   Préambule EmptyVen 6 Avr - 22:59

Mes propositions concernant ce préambule sont les suivantes :

1) Réponse un peu facile de Graouw le Choux, comme d'habitude Laughing !! J'ai entendu à plusieurs reprises May évoquer la notion de "petite famille", et en tout cas je pense que c'est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue que Dofus est un jeu et que ce que l'on recherche avant tout, c'est passer un moment agréable et pas se prendre le choux (sans mauvais jeu de mot) toute la journée! Si on cherche donc à monter une guilde, c'est donc pour les raisons qui découlent de ce principe à mon sens :
- S'assurer la meilleure ambiance possible dans une communauté qui vient en support des autres activités du jeu : ça veut dire limitation du nombre de kikoos ou de personnes s'énervant pour un rien, attachant trop d'importance aux dégats qu'ils effectuent à la flamiche contre un pauvre Punch qui ne demande qu'une chose, que chacun apprenne à se servir d'une calculette ou des calculateurs que l'on peut trouver sur le Web lol!
- Favoriser l'entre-aide dans le jeu, pour permettre une progression plus rapide des membres : cela veut dire crafts gratuits entre les membres, séances de drop si nécessaire, aide à l'xp dans la mesure du possible et aides à la réalisation de quêtes ou de donjon (cette modalité recoupant le premier objectif, vu que c'est en faisant des donjons ensemble que l'on apprendra à se connaître et que la bonne entente dans la guilde sera assurée!)
- Se rincer l’œil en regardant sous les jupes de Tata et Merca : très important après une journée de travail harassante.

2) De ces quelques principes, il en découle quelques modalités d'organisation qui me semblent intéressantes à aborder
- Il me paraît intéressant que la guilde soit fondée sur le principe de participation : si les membres sont associés à toutes les décisions prises, à toutes les réformes engagées dans l'organisation, cela ne peut qu'accroître pour chacun le plaisir passé à séjourner dans la guilde. Par une série de votes, chacun pourrait ainsi décider si telle personne peut entrer dans la guilde, si tel achat mérite d'être effectué (enclos, maison) etc.
- Pour assurer la cohésion dans la guilde, il me paraît aussi intéressant que la collégialité dans la prise de décision au sommet de l'édifice guildesque soit la règle et non l'exception. Un bras droit/meneur/co-meneur chargé d'une mission bien spécifique, des fonctions bien délimitées mais n'interdisant pas que chaque bras droit soit de même que le meneur à même de trancher les différends émergent dans la guilde... Cela permet aussi d'accroître le nombre de personnes actives susceptibles de participer à l'organisation de donjon en investissant directement ces personnes d'une telle mission.

3) De fait, il ne me paraît pas essentiel du tout qu'il y ait une limite au nombre de membres dans la guilde.

Pourquoi imposer une telle limite? Beaucoup ont déjà évoqué ce sujet et je crois que l'idée directrice ne peut être que de penser que plus il y a de monde, plus il y a de chance que certains "dénaturent" la bonne ambiance instaurée (repli communautaire) ou bien qu'un accroissement spectaculaire du nombre de membres rendra impossible une bonne connaissance des uns et des autres tout en favorisant un désordre extrême dans le canal guilde.

Il me semble néanmoins que ces arguments ne résistent pas tant que cela à l'analyse.
1) Il est possible de retourner le premier argument. Moins il y a de monde, et plus il est aisé pour la guilde de faire naufrage, à partir du moment ou un/deux membres fidèles appuient sur la pédale de frein dofusienne. Cela nous est récemment arrivé lorsque le meneur nous a quitté pour Wakfu. En revanche, si nous sommes très nombreux, cela accroît ausis la probabilité de présence de joueurs très sympathiques et décroît le risque d'une perdition guildesque si jamais un ou deux membres actifs venaient à arrêter le jeu.
2) De plus, je ne suis pas convaincu par l'argument selon lequel ce serait le bordel total si on arrivait au chiffre hypothétique de 60/70 membres. J'ai récemment parlé avec un éca de la très bonne guilde Obsession qui m'a confirmé le très bon ordre régnant dans le canal et ce malgré la très forte population guildesque! Le forum est de même là pour assurer une bonne connaissance des uns et des autres, le Mumble permettant de même de se connaître mutuellement de manière plus approfondie.
En définitive, tant que le forum reste un critère déterminant pour le recrutement, il ne me paraît pas nécessaire de limiter comme beaucoup le demandent le nombre de personnes actives dans la guilde. Cela ne doit pas empêcher de limiter le nombre de mules présentes pour plus de clarté quant à la population active guildesque.


Que pensez vous de cette longue réponse? Vos propres réponses permettront de faire avancer le débat et de fixer rapidement le contenu du préambule, nous permettant de passer à la partie la plus intéressante sur la structuration de la guilde...!
Revenir en haut Aller en bas
Fondue-auchocolat
Guerrier Zoth
Guerrier Zoth
Fondue-auchocolat


Messages : 113
Date d'inscription : 17/03/2012

Préambule Empty
MessageSujet: Re: Préambule   Préambule EmptySam 7 Avr - 13:09

Bonjour à tous ;

J'ai décidé de répondre à ce sujet car il touche beaucoup la guilde.
Je vais parlé de ce qu'une guilde représente pour moi :

Alors pour moi, une guilde devrait avoir une bonne ambiance et de l'entraide.

On devrait avoir moins de membres mais qui seraient plus actif c'est pour cela que je trouve l'idée de la période d'essai très intelligent mais bref .
La guilde qui est présente en ce moment et très bien même si pour moi elle manque d'activité. Certains membres qui ne dise pas "bonjour" quand une nouvelle recrue ce connecte mais dès que c'est des bras droits ou le meneur qui se connecte : Ils lui disent tous "bonjour" , mais ceci est superficiel face à cette guilde qui as une ambiances irréprochables , etc , ..

Je vous remercie d'avoir lu mon topic .
Cordialement Fondue-auchocolat ;

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chiron
Manitou Zoth
Manitou Zoth
Chiron


Messages : 511
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : Six pieds sous terre

Préambule Empty
MessageSujet: Re: Préambule   Préambule EmptySam 7 Avr - 13:56

Je rappelle que le but de ce forum est de déterminer ce que l'on veut que la guilde soit, et que les questions concernent donc la structure hiérarchique de la guilde et la composition de celle-ci.

L'attitude que doivent avoir les membres est de même abordée ici, mais ils feront l'objet d'une troisième partie si je ne me perds pas dans l'enchaînement (modération de la guilde). Les points soulevés par Fondue sont donc très intéressants et mériteront d'être regardés de nouveau plus tard.

A en juger par les commentaires qui ont pour l'instant été faits, le débat se cristallise sur le nombre de personnes maximum à accepter dans la guilde, le nombre de personnes autour duquel la guilde doit fluctuer (ce qui n'est pas plus mal puisque le prochain topic sera justement sur la structuration héirarchique de la guilde).

Je propose donc que nous nous concentrons comme le fait tout de même Fondue sur ce débat ci.

1) D'un côté, certains comme Fondue, May et Neko sont en faveur d'une "petite communauté". Il est important qu'il y ait des membres dynamiques et actifs de façon à ce que l'ambiance soit sympathique, tout en évitant les débordements et les personnes si j'ai bien compris pas très matures/écrivant en SMS etc. La solution proposée est donc de restreindre le nombre de membres aux alentours d'une grosse quarantaine (environ 20-30 membres actifs).

2) De l'autre, il y a ceux qui comme Graoux et moi-même pensent qu'une telle limite n'est pas forcément utile.
J'aimerai que le débat se concentre sur les arguments que je vais évoquer, vu qu'ils répondent à ceux soutenant la première solution. Les réponses permettront de clore le débat et de lancer un vote de guilde.

I) Partons de l'objectif de la guilde. Je crois que nous sommes assez d'accord dessus vu que le débat ne porte actuellement par sur ces points
- Ambiance et dynamisme ==> la guilde ne doit pas être une prise de tête. La guilde doit permettre de prolonger le jeu sous de nouvelles formes. Politesse, sympathie, pas d'arrogance ni de kikoo-attitude. Humour bienvenu!
- Entre-aide et solidarité ==> la guilde sert de soutien à ceux qui ont besoin d'aide. L'esprit de guilde se développe en faisant des donjons et autres activités en commun. Il est très positif qu'il en soit organisé un grand nombre. Le partage des compétences artisanales (metiers) pour aider les autres (craft gratuit) est aussi important dans ce cadre.

II) Quelle est la meilleure façon d'atteindre ces objectifs ? En limitant le nombre de membres?
- Je suis peut être un peu prisonnier de mes opinions politiques et ne suis donc pas forcément super objectif dans ma façon de présenter les choses. Mais j'avoue que ça m'évoque un peu un parfum rance de repli identitaire et de peur des autres lol! Ça m'enjoint à penser qu'il doit y avoir une meilleure solution!
- Si on limite le nombre de membres, on prend le risque qu'au moindre départ, la guilde s'effondre rapidement. Risque qui n'est pas présent à 70 membres. Dur dur aussi de recruter des membres très actifs pour compenser le problème s'il y a peu de monde de connecté... Et ce pour les raisons qui suivent.
- Rien n'empêche d'accroître la qualité des membres dans la guilde en recrutant en masse, tant que les critères de sélection sont précis, et que les vagues de recrutement pour arriver à 70 membres sont bien espacées de telle sorte que tous les nouveaux soient bien intégrés.
- Si on limite le nombre de membres, il y a forcément moins de chance que beaucoup de personnes soient connectées en même temps que dans une guilde avec beaucoup de personnes. Or l'esprit de guilde se maintient et se vivifie principalement lorsque des actions en groupe sont organisées. Typiquement des donjons. Actuellement, l'organisation de telles sorties est peu fréquente, ce qui indique qu'il ne faut peut être pas rester dans cette situation. On pourrait résoudre ce problème en fixant un nombre maximal de personne plus haut, ou du moins un équilibre/nombre optimal plus élevé.
- Si l'esprit de la guilde est fondé sur l'entre-aide et la solidarité, il me paraît clair que plus nombreux seront les membres de la guilde, plus on aura de chance de tomber sur le métier que l'on recherche, sur des personnes pour aider à xper ou à droper etc.

En définitive, un équilibre autour des 70-80 membres me semble intéressant pour que la guilde réponde bien à ses missions premières. A condition que les règles du recrutement soient strictement appliquées pour éviter qu'expansion ne rime avec dépravation guildesque Very Happy

J'attends vos réponses!!!


Revenir en haut Aller en bas
Graouw
Maître Zoth
Maître Zoth
Graouw


Messages : 93
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 30

Préambule Empty
MessageSujet: Re: Préambule   Préambule EmptySam 7 Avr - 15:12

Bon tout à fais Chiron ,

Quand au bon développement de la guilde , ils nous faut de bons joueurs ! Bénévoles et surtout trés sympathiques , qu'ils écrivent de manière lisible et tout le tralalala !
Je suis juste le porte parole SexBobien pour le moment , mais un jours , vous verrez ! Cet guildes auront une réputations si énormes qu'elle sera crainte dans le monde des douzes tout entier !
( Je suis d'accord sur tout ce que tu as dis jusqu'à présent Chiron ! Mais par le manque de la partie conservatrices de la guilde : je suis forcé de dire que nous dirigons la guilde à deux ... xD )

Cordialement le choux ;
Revenir en haut Aller en bas
Ayundril
Guerrier Zoth
Guerrier Zoth
Ayundril


Messages : 248
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 25
Localisation : Dans la cuisine *p*

Préambule Empty
MessageSujet: Re: Préambule   Préambule EmptySam 21 Avr - 0:34

Bonne nuit à tous (eh oui il est 2h du mat' alien )

Pour reprendre ce que a dit Fondue je pense que la guilde devrait accueillir moins de membre mais que on soit tous "souder" actif et que on parle tous sur le tchat ou sur le forum.

Donc moins de membre + de convivialité mais l'inconvénient si il y en a un ou deux qui stop ou qui change de guilde tout s'effondre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Chiron
Manitou Zoth
Manitou Zoth
Chiron


Messages : 511
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : Six pieds sous terre

Préambule Empty
MessageSujet: Re: Préambule   Préambule EmptySam 21 Avr - 9:46

AHAHAH
Je crois que le débat est clos depuis deux semaines!!! Razz
On a d'ailleurs tranché la question par un sondage de guilde, qui a donné le résultat suivant:
https://sexbob-omb.motards.net/t171-referendum-guildesque-preambule

Les conclusions ont du coup été les suivantes:
Vu que l'on veut que la guilde favorise un maximum d'entre-aide entre ses membres et permette d'accroître l'ambiance du jeu par l'organisation d'events ou de sorties, il a été décidé que l'on n'imposerait pas pour l'instant de limite au nombre de joueurs de la guilde mais que la priorité était plutôt au recrutement, vu que l'on stagne actuellement à 20/25 membres très actifs (nous sommes plus de 40 dans la guilde, mais on en retranche les mules et les anciens membres qui ne jouent plus trop, on tombe sur ce chiffre).

D'ailleurs, ton programme co-élaboré avec Fondue comprend une période intensive de recrutement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ayundril
Guerrier Zoth
Guerrier Zoth
Ayundril


Messages : 248
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 25
Localisation : Dans la cuisine *p*

Préambule Empty
MessageSujet: Re: Préambule   Préambule EmptySam 21 Avr - 11:47

J'ai donné mon avis c'est le principal lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Préambule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préambule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la guilde Sex Bob-Omb :: ESPACE PUBLIC : règles, candidatures et politique de guilde :: Règles de la Guilde :: Proposition de régles-
Sauter vers: